Description : Description : Description : logocdh1 Goupe cdH

Parlement wallon

 

 

 

Communiqué de presse

 

Le transferts des Agents ALE vers le FOREM

                                                               

27-10-2015

 

La Députée mouscronnoise, Mathilde VANDORPE, avait interpellé il y a un mois la Ministre TILLIEUX sur les difficultés liées au transfert vers le FOREM des agents de l’Onem détachés dans les ALE.

« Les agents concernés craignent, du fait de ce transfert, une dégradation de leur statut et des conditions moins favorables. Leur contrat de travail serait lié à la survie du système ALE », explique la Députée. En fonction des besoins du service, ils seraient menacés d’être déplacés d’une ALE à une autre sur simple décision de l’Office « Ils seraient nombreux à préférer un poste au FOREm, plus stable et mieux garanti, plutôt que de poursuivre leur carrière en ALE », précise Mathilde VANDORPE. De leur côté, les ALE on bien besoin de ces agents pour fonctionner, et comptent bien obtenir les 222,7 équivalents temps-plein qui leur reviennent dans l’opération.

 

« La logique qu’appliquera le Forem sera de transférer un maximum à l’identique et de faire en sorte que, malgré toutes les contraintes auxquelles l’Office doit faire face, chaque agent puisse être intégré de la manière la plus optimale dès le 1er janvier. 240 agents positionnés en tant que tels continueront d’être affectés dans leur ALE actuelle », développe la Ministre.

 

A la question posée par Mathilde VANDORPE sur les intérêts des ALE et de leurs agents, la Ministre affirme que toutes les dispositions ont été prises afin que l’arrivée des agents se déroule dans les meilleures conditions. « La DRH a pris en charge les conversions de grades et statuts, le calcul des anciennetés, l’intégration des ressources dans la gestion RH du Forem », précise la Ministre qui ajoute que leur contrat ne sera ni modifié ni dégradé que les agents prestent en ALE ou dans un service du FOREM.

 

« Lors de notre dernier échange à ce sujet, le point devait être évoqué en Comité de secteur de manière imminente. Il me revient que les 3 syndicats auraient signé en front commun un projet de désaccord à l’accord-cadre », ajoute la mouscronnoise. « Concernant la position des organisations syndicales, il m’appartient de présenter au GW le projet d’arrêté en justifiant la poursuite de la procédure et en répondant aux arguments qui ont mené au protocole de désaccord », explique Madame TILLIEUX.

 

« Même si la situation semble rassurante, il convient de prendre en compte et de continuer la concertation avec les syndicats pour éviter de faire de nouvelles "découvertes" et que le dossier ne s'envenime encore », a conclu Mathilde VANDORPE.

 

Contact Presse : Mathilde VANDORPE – 0475/806.105