Communiqué de presse
Mathilde VANDORPE soutient l’installation
de nouveaux radars en Wallonie
13-10-2015
Depuis plusieurs années, la politique de sécurité routière se trouve au cœur des préoccupations du Gouvernement wallon. Aujourd’hui, en commission des Travaux publics, la députée cdH Mathilde VANDORPE a interpellé Maxime PREVOT à ce sujet, insistant sur la nécessité d’installer de nouveaux radars en Wallonie.
La députée wallonne a rappelé que, s’il est important de mener des actions de sensibilisation et de prévention, il n’en demeure pas moins qu’un volet répressif demeure nécessaire. Il implique l’installation de radars destinés à contrôler la vitesse et le respect des feux de signalisation.
Au fil du temps, la Wallonie s’est ainsi dotée de 1.014 radars répressifs et préventifs qui se répartissent, notamment, en 277 boitiers fixes pour radars répressifs et 126 radars répressifs mobiles, 4 radars semi-fixes LIDAR et un radar tronçon à Cointe.
Le Ministre PREVOT, sensibilisé à cet enjeu, a fait part de sa volonté d’œuvrer en ce sens en déclarant qu’un marché pour l’installation d’une quarantaine de radars le long des routes est actuellement en cours d’analyse.
De plus, Mathilde VANDORPE avait à l'époque interrogé le Ministre sur l'encombrement des parquets et la mise en place d'amendes administratives. Pour cette raison et afin d’illustrer les travaux qui seront entrepris prochainement, Maxime PREVOT a identifié 3 pistes à l’étude pour le moment :
- · - Une piste qui consistera en la rédaction du projet de décret reprenant les principes des amendes administratives, l’échelle des amendes, les modalités de traitement, etc ;
- · - Une piste qui consiste à définir la collaboration entre les parquets et le traitement administratif ;
- · - Une piste qui consiste en la création du centre régional de traitement (bâtiment, système informatique, personnel, raccordement des radars au centre, etc.).
Mathilde VANDORPE se réjouit de la volonté du Ministre de poursuivre sa politique d’augmentation du nombre de radars en Wallonie afin de sécuriser certains tronçons et d’améliorer la sécurité des usagers. Elle jouera le rôle de relais auprès des zones de Police en attente d'informations complémentaires.