Description : Description : Description : logocdh1 Goupe cdH

Parlement de Wallonie

 

 

 

 

 

Communiqué de presse

 

La pénurie de médecins en zones urbaines

                                                               

01-12-2015

 

Mathilde VANDORPE a interrogé le Ministre Maxime PREVOT sur la pénurie de médecins en zones urbaines. Si les zones rurales sont les plus touchées, on constate une raréfaction en ce domaine pour les zones urbaines également.

 

Sur Mouscron (commune de 57.000 habitants), on dénombrait 39 médecins actifs en 2016 dont 23 qui ont plus de 55 ans et on estime que pour 2020, il y aura 29 médecins actifs.

 

« En octobre dernier, je vous interrogeais au sujet du soutien du Fonds Impulseo et du nombre de dossiers introduits en Wallonie. On remarque que celui-ci est peu utilisé vu la surcharge de travail qu’il en coute », rappelle Mathilde VANDORPE. « Vous indiquiez également vouloir mener une évaluation globale de ce dispositif Impulseo pour déposer des pistes d’évolution de dispositif très rapidement. »

 

La presse a fait écho la semaine dernière à votre note d'orientation pour attirer les médecins généralistes, surtout les jeunes, dans les zones rurales. Le plan comprendrait 12 actions, dont deux se sont déjà vu attribuer des budgets importants : le premier de 10 millions d’euros pour la rénovation et la construction de nouvelles Associations de santé intégrée (ASI) et ensuite 5 millions pour la poursuite et le renforcement des anciens incitants « Impulseo ».

« Prévoyez-vous des mesures spécifiques pour certaines zones urbaines ?  Quelles formules originales pourraient être mises en avant ? « , s’interroge la Députée.

« La note d’orientation ne se focalise pas seulement sur les zones rurales en Wallonie, et les axes d’actions visent davantage à apporter une réponse appropriée et efficiente que soit le lieu de vie du citoyen », nuance le Ministre qui rappelle que cette note sera présentée dans quelques semaines au Gouvernement wallon. Concernant l’ampleur de la pénurie de médecins généralistes en Wallonie, on dénombre 146 communes touchées par ce phénomène donc les 119 communes rurales sont les plus touchées.

 

« Pour la Wallonie, c’est dans le cadre de sa responsabilité sur des mécanismes d’aide et d’accompagnement des médecins qu’elle peut jouer un rôle d’encouragement », rappelle le Ministre qui souhaite notamment faire évoluer le dispositif IMPULSEO. IMPULSEO I  (Fonds d’impulsion et prêts) visent à encourager l’installations dans les zones où il y a pénurie. « Les prêts sont actuellement peu sollicités eu égard aux taux intéressants des banques. J’ai donc entamé les démarches pour les supprimer », confie le Ministre qui a initié un groupe de travail, pour début 2016, afin d’analyser les meilleures évolutions possibles (cfr. ASSISTEO(répartition de certaines tâches à un infirmier)).

Contact Presse : Mathilde VANDORPE – 0475/80.61.05 - m.vandorpe@parlement-wallon.be