Communiqué de presse
La lutte contre la violence dans le sport
05-10-2015
Mathilde VANDORPE, Députée, a interpellé ce lundi le Ministre René COLLIN sur un sujet qui lui tient à cœur : la lutte contre la violence dans le sport. C’est notamment suite à de nouveaux débordements dans la région qui ont eu lieu cet été que la mouscronnoise revient à la charge.
Chaque année, le monde sportif est le théâtre de faits de violence qui n’y ont pas leur place et qui ternissent son image. « Cet été encore, à l’issue de la rencontre qui opposait le club d’Ath au RFC Liège, des individus interdits de stade sont venus saccager la buvette, blesser des sympathisants locaux, choquant au passage de nombreux supporters et des enfants. Le football, bien que souvent pris en exemple, n’a malheureusement pas l’apanage des comportements anti fair play. Aux antipodes des valeurs qui fondent le sport, les gestes déplacés sur et en dehors des terrains sont légion ! », explique Mathilde VANDORPE.
« C’est pourquoi, j’aurais souhaité, Monsieur le Ministre, faire avec vous l’état des lieux des mesures prises pour lutter contre ces attitudes antisportives. Qu’en est-il de la « loi football », de la charte « Vivons Sport », des « journées internationales du Fair play » et la journée consacrée à l’arbitrage en ce début septembre ? », interpelle la Députée.
« Le sport est une école de vie. Il comporte toute une série de valeurs qu’on lui attribue. Malheureusement, ces dernières sont régulièrement bafouées par les comportements excessifs des uns et des autres. Je souhaite vigoureusement combattre ces dérives. La promotion du fair-play est un travail d’ampleur et ce à différents niveaux. C’est pourquoi, un processus d’évaluation de la Loi football est en cours avec mes homologues flamands et du fédéral. Nous comptons mener une campagne avec l’appui de l’USBSFA et de la Pro League », explique le Ministre. Concernant la Charte « Vivons Sport », que les Fédérations ainsi que les clubs sont obligés d’y adhérer mais aussi de la promouvoir ! Et toujours dans le cadre de la promotion du fair-play, « de multiples actions à grande ou plus petite échelle, notamment au travers du Panathlon, voient le jour. Exemple : la première journée de l’arbitrage toutes disciplines confondues qui a rencontré un joli succès », développe le Ministre.
La Députée a reconnu l’utilité et la diversité des outils mis en place par le Ministre et insiste sur l’importance des valeurs de base du sport qui doivent être partagées et défendues par les sportifs et ceux qui se trouvent sur le bord des terrains. La mouscronnoise a terminé en marquant son soutien au projet pilote "Parents Fair play" qui est testé actuellement dans 21 clubs de foot. " Selon moi, cette expérience devrait se distiller à toutes les disciplines et à tous les clubs à domicile et en déplacement. Le terme de "référent fair play" serait dès lors plus adéquat", ajoute Mathilde VANDORPE. A suivre donc.