Description : Description : Description : logocdh1 Goupe cdH

Parlement wallon

 

 

Une délégation du Parlement wallon présente à Dachau

                                                               

04-05-2015

 

Alain ONKELINKX (PS), Vice-Président du Parlement et Président du Comité Mémoire et Démocratie,  Gilles MOUYARD (MR), Président de la Commission des affaires générales et des relations internationales et Mathilde VANDORPE, Députée (cdH),  se sont rendus en Allemagne ce week-end dans le cadre des commémorations de la libération du camp de concentration nazi de Dachau. Un moment éprouvant et émouvant…

 

Il y a 70 ans, en Allemagne, on assistait à la libération de l’atroce camp de Dachau. Ce week-end avaient lieu des commémorations en présence de la Chancelière allemande, Angela MERKEL. Des membres du Comité « Mémoire et Démocratie », dont Mathilde VANDORPE, se sont rendus sur place afin d’y représenter le Parlement wallon. Une gerbe a été déposée par les autorités belges en hommage aux victimes du premier camp construit par le régime nazi.

 

Les Députés wallons ont assisté à une cérémonie organisée par l’Association des communautés de culte israélites en Bavière en présence de la Chancelière. Après la Chanson de Dachau et le dépôt de fleurs au Mémorial du prisonnier inconnu, un cortège emmené par la Chancelière et des survivants ont rejoint la délégation belge sur l’ancienne place d’appel du camp.

 

Les députés wallons ont tenu à souligner que grâce au devoir de mémoire, ce centre de cruauté que fut Dachau est devenu un centre d'avenir et ils entendent bien renforcer l'action du Comité "Mémoire et Démocratie".

 

13.000 prisonniers sauvés

 

Le camp de concentration de Dachau, situé en Bavière à quelques kilomètres de Munich , a été libéré par les troupes américaines, permettant à 13.000 prisonniers d’échapper à une mort quasi certaine. Plusieurs détenus avaient encore été gazés le matin même du jour de la libération.

 

Si le témoignage de Mathilde VANDORPE sur sa visite riche en émotions devait vous intéresser, n’hésitez pas à la contacter.