Communiqué de presse
L’évolution à la baisse du chômage en Wallonie
03-02-2015
Mathilde VANDORPE a interrogé ce 3 février la Ministre de l’Emploi et de la Formation, Eliane TILLIEUX, sur la baisse encourageante du chômage en Wallonie. Elle souhaitait néanmoins avoir une interprétation des chiffres montrant cette évolution positive.
Le niveau de chômage en Wallonie demeure certes préoccupant mais, depuis quelque temps, les statistiques semblent nous adresser des signes encourageants. La Députée, Mathilde VANDORPE, a alors demandé une interprétation de ces chiffres. « Selon l’Onem, le nombre de « chômeurs complets indemnisés demandeurs d’emploi » aurait baissé de 6,3 % au niveau national et de 6,8 % au niveau de la Région wallonne. Les chiffres du Forem, quant à eux, semblent également de donner des raisons d’espérer en ce qui concerne les jeunes », se réjouit Mathilde VANDORPE. En effet, la demande d’emploi des jeunes de moins de 25 ans a baissé en une année de 8,3 %.
D’où vient cette évolution positive ? « Est-elle attribuable à la reprise économique, que l’on sait encore timide ? Peut-on mesurer la part qu’y prennent les politiques régionales de lutte contre le chômage et de création d’emplois ? », s’interroge la mouscronnoise. La restructuration des aides à l’embauche est un des grands enjeux de cette législature. « Il est donc important que nous puissions avoir une vision précise de lur efficacité. »
Une autre donnée nationale a également été soulignée : la baisse du chômage temporaire en érosion de 20 % en Wallonie. « Cette évolution doit-elle être perçue comme un indice favorable ? Est-ce le signe que les entreprises ont retrouvé un régime de croisière ou qu’elles ont mis la clé sous la porte ? »
Concernant la baisse de demandes d’emploi des jeunes de moins de 25 ans, « l’IWEPS (Institut Wallon de l’Evaluation, de la Prospection et de la Statistique) a souligné, dans ses dernières tendances économiques, la hausse importante du nombre de jeunes bénéficiant d’un plan « Activa » », déclare la Ministre. Pour ce qui est de l’enjeu de la restructuration des aides à l’embauche, « nous pouvons mettre en avant le nombre de contrats soutenus par le dispositif APE. Leur nombre est passé de 766 à 812, soit une hausse de 6 % en un an », assure la Ministre TILLIEUX. Le dispositif SESAM est également très prisé par les entreprises du secteur marchand ; on est passé de 109 en 2013 à 165 en 2014. Et à savoir si la baisse du chômage temporaire peut être perçue comme un indice favorable, « la faible évolution du nombre de pertes d’emploi liés aux faillites d’entreprise laisse penser que la diminution du chômage temporaire n’est pas imputable à une hausse des faillites », a terminé la Ministre.
La Députée wallonne a répliqué en saluant ces chiffres encourageants et en remerciant la Ministre pour les éclaircissements. Elle a également souligné que lorsqu’un travail sera effectué sur la simplification des aides à l’emploi, il ne faudrait pas oublier ces impacts positifs.