La menace de fermeture de l'abattoir Goemaere à Mouscron

                                                               

26-03-2015

 

Mathilde VANDORPE a interrogé ce jeudi 26 mars le Ministre MARCOURT sur la situation grave de l’abattoir Goemaere à Mouscron. La Députée entend bien déployer tous les moyens pour éviter la disparition de cet outil.

 

La région mouscronnoise a reçu comme un coup de massue l’annonce de l’aveu de faillite des abattoirs Goemaere. « C’est une nouvelle pénible en regard des 161 personnes dont l’emploi est menacé », déplore la Députée mouscronnoise. Les conditions qui viennent de mener à cette situation soulèvent non seulement de la tristesse mais aussi de la colère. Le représentant des candidats repreneurs ne s’est finalement pas présenté à une réunion programmée par le cabinet du Ministre. « Ce membre de la famille, chargé d’importantes responsabilités dans l’entreprise, venait de filer chez un concurrent limbourgeois avec le carnet de commandes. Le personnel et ses représentants syndicaux l’ont ressenti comme une trahison, surtout après les sacrifices qu’ils avaient consentis pour sauver leur outil. »

 

Alfred GADENNE avait, à l’époque, interrogé le Ministre MARCOURT sur le sujet et « vous aviez replacé ce dossier dans le contexte général des difficultés structurelles rencontrées par le secteur de la viande », rappelle Mathilde VANDORPE. La jeune Députée s’efforce de mobiliser les pouvoirs et acteurs locaux, dont bien entendu l’intercommunale de développement, l’IEG. « J’aime croire qu’un candidat solide et crédible se portera acquéreur. C’est aussi pour cette raison que je me tourne naturellement vers vous (Ministre de l’Economie) qui, à l ‘époque, aviez fixé un rendez-vous à votre cabinet avec la Sogepa. Je suppose qu’il s’agissait là d’un signe prometteur », espère Mathilde VANDORPE.

 

Le gouvernement wallon a décidé d’octroyer un prêt d’un million à la société « Euro Meat » pour soutenir son redéploiement à Tournai, dans le respect des normes imposées par l’Afsca, qui  compromettaient la poursuite de ses activités. « L’outil mouscronnois peut-il espérer une même attention ? Prendrez-vous des initiatives pour tenter de sauver cet outil et un maximum des emplois concernés ? L’intervention de la Sogepa est-elle envisageable ? », s’interroge Mathilde VANDORPE.

 

« En effet, l’annonce de l’annulation de cette réunion a pris l’ensemble des acteurs au dépourvu alors qu’un plan de relance était en cours de discussion », explique le Ministre. La Région wallonne souligne qu’elle se tiendra à la disposition de la famille Goemaere ou de tout autre opérateur privé pour analyser en détails un business plan respectant les conditions d’intervention de la Sogepa qui permettrait la relance d’activités d’abattage dans la région.

 

Même si une demande de cellule de reconversion a été faite par les syndicats, « je continuerai de mobiliser les forces vives locales afin de travailler avec (IEG) », assure la Députée mouscronnoise . Celle-ci s’est dite satisfaite de savoir que le Ministre et son équipe sont à leur disposition pour travailler à un business plan avec les éventuels nouveaux opérateurs et ne manquera pas de revenir vers lui en temps utile.

 

Contact Presse : Mathilde VANDORPE – 0475/80.61.05 - m.vandorpe@parlement-wallon.be

La menace de fermeture de l'abattoir Goemaere à Mouscron