Les politiques wallonnes pour inciter les jeunes et les femmes à l’entrepreunariat
24-03-2015
Mathilde VANDORPE a interrogé ce mardi, 24 mars, la Ministre TILLIEUX sur les politiques wallonnes pour inciter les jeunes et les femmes à l’entrepreunariat. Elle est d’ailleurs revenue sur sa crainte de la disparition du plan Airbag.
Le Salon « Entreprendre » s’est tenu mercredi et jeudi derniers à Bruxelles. Une donnée est mise en exergue : dans la Belgique de 2013, 10 % des indépendants avaient entre 18 et 30 ans ; la proportion était la même en 2008. « On ne progresse guère. Or, nous souffrons d’une sous-représentation de l’emploi indépendant et d’un nombre trop faible de créateurs d’entreprise en Belgique comme à l’échelle de la Wallonie », s’inquiète la mouscronnoise.
Concernant la favorisation de l’emploi indépendant et la création d’entreprise, Mathilde VANDORPE est revenue sur le Plan Airbag (elle avait interpellé la Ministre en début d’année). « Où en est le travail d’évaluation du plan Airbag et quand les résultats nous seront-ils communiqués ? Combien de nouvelles demandes ont-elles été reçues ? Plus généralement, pouvez-vous nous dresser un aperçu des dispositifs wallons visant à favoriser la création d’emplois indépendants ? »
La Ministre TILLIEUX a rappelé les différents dispositifs existants. « Plusieurs initiatives ont été prises par les pouvoirs publics pour insuffler l’esprit d’entreprendre dans l’enseignement obligatoire et supérieur (CapTen, DREAM, mini-entreprises, jentreprends@school) ainsi que des formations, les Structures d’Accompagnement à l’Autocréation d’Emploi (SAACEs) et les chèques-formation à la création d’entreprise au niveau de l’emploi et de la formation. »
Concernant le plan Airbag, depuis le début de l’année, 48 dossiers ont été reçus par le service du Forem. A l’heure actuelle, on constate une diminution par rapport à l’année passée. « Cela s’explique par le fait que les structures d’accompagnement ont été sensibilisées au problème d’engorgement que connaît le dispositif », précise la Ministre. « Cette diminution peut aussi s’expliquer par la communication faite autour du dossier quant à sa possible suppression », a répliqué Mathilde VANDORPE.
Concernant l’évaluation du plan, elle devrait être présentée dans le courant du mois d’avril et le rapport finalisé avant les congés parlementaires. « Des interpellations de personnes, ayant réalisé de nombreuses démarches, montrent qu’il est essentiel de poursuivre ce plan et de les rassurer sur la continuité du projet », termine la Députée.
Contact Presse : Mathilde VANDORPE – 0475/80.61.05 - m.vandorpe@parlement-wallon.be