Description : Description : Description : logocdh1 Goupe cdH

Parlement wallon

 

Communiqué de presse

Subside de fonctionnement octroyé aux organisations de jeunesse                                                            

28-04-2015

 

Mathilde VANDORPE a interrogé la Ministre SIMONIS ce mardi en commission sur un subside de 140.000 € octroyé à deux associations de jeunesse. La Députée a voulu éclaircir certaines informations dans le but d’apaiser le secteur.

 

Le secteur de la jeunesse connait quelques remous suite à une décision concernant un montant de plus de 140 000 € de subsides octroyé à deux associations de jeunesse. « Notre volonté est d’éclaircir certaines informations en vue notamment d’apaiser le secteur », explique Mathilde VANDORPE.

 

En effet, certaines fédérations d’organisation de jeunesse s’interrogent sur les fondements de votre décision. « Cette question n’aurait-elle pas pu être évitée en rendant un avis motivé à la commission consultative des organisations de jeunes, la CCOJ ? », s’interroge la mouscronnoise. Si le cdH comprend la volonté de la Ministre d’éviter le saupoudrage de moyens au sein de secteur, il s’interroge  néanmoins sur l’opportunité de privilégier un « seul » acteur, une seule fédération d’organisation de jeunesse .

 

Un autre débat traverse également le secteur de la jeunesse, il concerne la note d’orientation jeunesse stratégique pour cette législature. « Une manière de favoriser pleinement un travail de concertation serait de demander à la CCOJ de rendre un avis officiel comme le prévoit ses statuts. » 

 

Nous ne pouvons que vous rejoindre quand vous énonciez lors de la présentation du budget « qu’en faisant preuve de créativité et en utilisant chaque denier public de manière juste, proportionnée et objective, nous avons réussi à préserver l’emploi dans ces secteurs mais aussi à l’amplifier dans le domaine de la jeunesse ». Nous espérons que cette philosophie sera toujours votre fil conducteur dans la répartition des moyens au sein d’un secteur vital.

 

« Je rappelle en premier lieu que l’avis du CCOJ est un avis consultatif et ne constitute en rien une promesse de moyens budgétaires », a répondu la Ministre. « J’ai toujours œuvré pour le secteur de la jeunesse et son développement et cela, malgré les contraintes budgétaires que nous traversons. » Dans ce cadre, la Ministre a expliqué qu’elle a privilégié la reconnaissance de deux nouvelles organisations de jeunesse et leur donner l’occasion de se déployer plutôt que de répartir le montant qui était disponible.  Mathilde VANDORPE a remercié la Ministre en stipulant néanmoins l’importance de l’avis du CCOJ.