Ouverture aux Langues et aux Cultures : apprendre sur soi et les autres pour mieux se comprendre

Communiqué du 19/11/2014

Le 26 novembre prochain se tiendra la séance de rentrée du programme d’Ouverture aux Langues et aux Cultures à destination des écoles fondamentales et secondaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour Mathilde VANDORPE, il s’agit d’une belle initiative à promouvoir.

Ce programme, développé dans le cadre d’un partenariat entre la Communauté française et huit pays (Chine, Espagne, Grèce, Italie, Maroc, Turquie, Portugal et Roumanie), propose deux types de cours. Un cours de langue, dispensé aux élèves issus de l’enseignement fondamental et secondaire dont les parents en ont fait la demande. Et un cours d’ouverture aux cultures et aux langues afin de développer des activités d’éducation à la diversité culturelle.

L’objectif est clair : permettre aux jeunes d’avoir une meilleure connaissance de leur culture d’origine, mais également de la culture des autres élèves. Sensibilisée à cette problématique par la Députée VANDORPE, Joëlle MILQUET a déclaré que « apprendre à mieux se connaître aide à lutter contre les stéréotypes, les préjugés et le racisme ». Sans oublier l’apprentissage d’une – ou de plusieurs – langues étrangères : un atout indéniable pour les jeunes qui acquièrent ainsi « une sensibilité plurilinguistique et pluriculturelle » a ajouté la Ministre.

 Pour Mathilde VANDORPE, cette démarche valorise tant les équipes enseignantes que la fédération Wallonie-Bruxelles sur la scène internationale. « En effet, les délégations étrangères sont apparemment chaque fois admiratives de l’ouverture dont nous faisons part » s’est réjouie la Députée, professeur de français de français de formation. « Ayant enseigné pendant dix années dans une commune située entre la Wallonie, la Flandre et la France, oui, je peux vous assurer qu’un programme de ce type a sa place dans nos écoles. »

La séance de rentrée du 26 novembre est réservée aux enseignants et aux directeurs des écoles faisant partie du programme OLC, aux enseignants belges partenaires des enseignants OLC, aux Ambassadeurs et aux attachés des ambassades des pays partenaires, aux représentants des réseaux, de WBI, de l’Inspection et aux responsables administratifs et politiques du projet.

En parallèle de ce programme, depuis 2007, la Fédération Wallonie-Bruxelles invite toutes les écoles de la FWB – et plus particulièrement les écoles comprises dans le programme OLC –  à déposer des projets pour développer des actions interculturelles.