« L’évaluation du Plan Airbag »

Question orale de Mme VANDORPE à Mme TILLIEUX, Ministre de l’Emploi│2 juin 2015

 

Comme vous le savez, nous sommes attentifs au dossier Airbag. Ce dispositif vient en aide aux demandeurs d’emploi désireux de créer leur propre emploi. La création d’emploi indépendants doit, selon nous, conserver une juste place dans nos politiques, et le plan Airbag constitue à cet égard un outil original qui reste prometteur.

 

Au début de l’année, nous nous étions inquiétés à son sujet. Certains signes émanant du FOREm laissaient craindre son abandon. Vous vous étiez employée à nous rassurer. En substance, il s’agissait surtout de l’évaluer, mais les demandes continueraient à être reçues et traitées.  

 

Je suis revenue aux nouvelles, à la fin mars, à l’occasion d’une question plus générale sur les politiques de soutien à l’entrepreneuriat. S’agissant du Plan Airbag, vous aviez indiqué que le gouvernement avait validé le 12 février les critères de son évaluation – celle-ci visant, selon vos termes, « à le pérenniser et à en optimiser les effets ».

 

Cette évaluation à la fois quantitative et qualitative menée par le FOREm devait être présentée avant le mois d’avril à un Comité de sélection. Ce comité regroupe l’Office régional pour l’emploi et la formation, l’IFAPME, la Direction générale « Economie, Emploi, Recherche » du SPW, l’Agence pour l’entreprise et l’innovation, l’Union wallonne des entreprises et l’Union des classes moyennes. Il lui incombe de formuler des recommandations au gouvernement quant à l’avenir du plan Airbag.

 

En ce début de juin, pouvez-vous m’indiquer si ce rapport d’évaluation a bien été produit par le FOREm ? Est-il possible d’en connaître la teneur ? A-t-il été présenté au Comité de sélection. Ce dernier a-t-il déjà émis des recommandations ? Est-il possible d’en avoir connaissance ? S’il doit rester confidentiel jusqu’à la décision du gouvernement, pouvez-vous à toute le moins me dire où nous en sommes dans le cheminement du dossier et quand nous pourrons être fixés sur le sort du plan Airbag ?

 

Puis-je aussi vous demander aussi un petit bilan du nombre de dossiers introduits, traités et aboutis au cours de cette année 2015 ? L’incertitude de ces derniers mois a-t-elle influencé le nombre des demandes ?

 

Je vous remercie

 

Voici la réponse de la Ministre

 

 

Communiqué de presse

 Mathilde VANDORPE réclame le maintien du Plan Airbag et demande à la Ministre TILLIEUX une clarification sur les modalités de son évaluation

                                                                   

06-01-2015

La Ministre de l’Emploi Eliane TILLIEUX a récemment adressé au Forem un courrier demandant d’examiner de manière très stricte les derniers dossiers de demande d’une aide Airbag introduits avant le 31 décembre 2014, et de refuser toutes les nouvelles demandes à partir du premier janvier 2015. Pour Mathilde VANDORPE, si les mesures d’économies sont inévitables, suspendre le plan airbag n’est pas pertinent.

Introduit en 2012 par l’ancien Ministre de l’emploi, le plan Airbag est un des rares dispositifs de soutien à la création d’emplois indépendants. « La Wallonie a besoin de candidats entrepreneurs prêts à lancer leur propre affaire », a rappelé Mathilde VANDORPE. La création d’emplois indépendants représente en effet un élément central du redressement de l’économie wallonne« Un nouvel indépendant qui créée son propre emploi est potentiellement le patron d’une PME, d’une grande entreprise, et pourquoi pas d’une multinationale » a développé la Députée.

Face aux deux raisons qui sont avancées pour justifier la suspension du plan – peu de succès et contraintes budgétaires – Mathilde VANDORPE réplique : « Il n’a été lancé qu’en 2012. Ce n’est pas suffisant pour entrer dans les habitudes et être convenablement promu ». Quant à l’argument du coût, « on ne saurait le lui reprocher : cette économie est dérisoire en regard de ce que couterait sa suppression ». Le plan Airbag permet en effet un accroissement de l’emploi ainsi que la création d’emplois supplémentaireslorsque l’activité est stabilisée.

La Ministre TILLIEUX a quant à elle déclaré que le plan Airbag ne sera pas supprimé, mais suspendu le temps de son évaluation, « dans un souci de simplification et de complémentarité avec les autres dispositifs d’aide à la création d’emploi existants ». Elle précise que « le Forem continuera à instruire les dossiers tout en précisant aux demandeurs qu’aucune aide ne sera liquidée avant la fin de l’évaluation ».

Si les partenaires de la majorité étaient ouverts à l’idée d’une évaluation, il n’était pourtant pas question d’un moratoire. André ANTOINE avait d’ailleurs déclaré, le 26 décembre dernier, que « l’accord de gouvernement conclu en juillet prévoyait que le Plan Airbag serait confirmé. C’est une décision contraire à l’accord politique, au budget mais aussi au Plan Marshall et à la cohérence de ce gouvernement ». Maxime PREVOT s’est lui aussi dit « étonné d’apprendre une telle décision ».

Éliane TILLIEUX a pourtant insisté sur sa volonté de « pérenniser le plan Airbag ». Pour Mathilde VANDORPE, la communication est chaotique, notamment sur le site du Forem qui stipule que « faute de crédits budgétaires, les dossiers réceptionnés à partir du 1er janvier 2015 ne pourront être traités en 2015, cette année de transition étant consacrée à l’évaluation du dispositif ». Une clarification est dès lors indispensable afin d’éviter de décourager les jeunes entrepreneurs.