Communiqué de presse

Le Plan Hockey

11-05-2015

 

Mathilde VANDORPE a interrogé le Ministre COLLIN sur le Plan Hockey mis en place par le Gouvernement wallon et les retombées de celui-ci.

 

Le week-end dernier ont eu lieu à Uccle les finales des play-offs de hockey. Côté féminin, les 2 meilleures équipes qui se sont hissées au sommet de la « Athlon Hockey League » provenaient d’Anvers et de Waterloo. « En ce qui concerne la « Audi Hockey League », autrement dit le championnat masculin, l’équipe du Léopold n’a pas eu grand-chose à faire face à des Dragons anversois  qui les ont terrassés », précise la Députée. « Au niveau international, on connait la spirale positive dans laquelle sont entrés nos Red lions et ne parlons pas des performances de nos red panthers. »

 

Un autre grand rendez-vous international aura lieu à Anvers du 20 juin au 5 juillet au théâtre du KHC. Il s’agit de la dernière manche de qualification de la Hockey world league. « L’enjeu sera non seulement une qualification pour la finale de la World League, mais surtout les précieux sésames pour les Jeux Olympiques. »

 

Son prédécesseur avait décidé d’adopter un plan hockey. Celui-ci se déclinait en 5 axes : développement et rénovation des infrastructures sportives, la formation, le soutien et la création de clubs, l’aide à l’emploi et enfin le soutien aux grandes manifestations et tournois. « Ce plan a-t-il eu des retombées positives sur le hockey ? Souhaitez-vous renouveler l'expérience? Si oui, ce plan est-il perfectible et comptez-vous y apporter des améliorations? Seriez-vous demandeur de pouvoir accueillir un évènement de l’ampleur de la hockey World league ? », s’interroge la Députée mouscronnoise.

 

« Mon plan vise à accompagner le hockey dans son évolution qui semble inarrêtable avec une augmentation de 56 % de ses membres depuis 2009. Il tend à assurer la continuité de ce développement », précise le Ministre.  Il se compose d’un premier volet « infrastructures » et d’un second qui « se décline en 3 étapes : aide aux clubs, appels à projets et aides complémentaires à la fédération. Pour la deuxième, il s’agit d’un prototype où, pour la première fois, fédération, cabinet et clubs allons collaborer selon trois axes prioritaires : formation, développement et éthique. Et pour la dernière étape, je parle du soutien à la gestion des clubs, de la promotion de l’éthique, du sport féminin, de l’arbitrage et du sport à l’école. J’interviendrai de manière complémentaire aux efforts que la Ligue mène sur fonds propres », a conclu le Ministre COLLIN en rappelant que la World League 2017 prendrait ses quartiers chez nous.