Communiqué de presse
Les plantations le long du Canal de l'Espierres à Estaimpuis
03-02-2015
Mathilde VANDORPE a interrogé ce 3 février le Ministre Prévot concernant la situation d’abattage de certaines plantations des berges du canal de l’Espierres à Estaimpuis.
En décembre dernier, un vent violent a provoqué la chute d’un arbre situé sur les berges du canal de l’Espierres. « Les services des voies navigables et les pompiers locaux n’étant pas en mesure de dégager cet arbre, le recours à une firme spécialisée sera nécessaire », déclare Mathilde VANDORPE qui a ensuite interrogé le Ministre. « Pouvez-vous nous indiquer si la procédure d’adjudication a été lancée ? »
« Plus globalement, un relevé complet des arbes de la rive droite du canal révèle que sur 750 peupliers, au moins 50 présentent un danger potentiel et doivent être abattus. » Le responsable des voies navigables du sitrict indique qu’un cahier des charges sera réalisé et devrait aboutir pour la fin 2015. « Ne conviendrait-il pas d’étendre l’analyse à l’ensemble des arbres du canal afin de réaliser un seul marché ? », s’est interrogée la Députée.
En effet, d’après un article paru le 26 janvier dernier, beaucoup de personnes habituées aux promenades le long de ces berges étaient inquiètes de l’état de santé de ces arbres qui pourraient provoquer un danger potentiel. Le journaliste avait d’ailleurs interrogé le bourgmestre d’Estaimpuis qui avait expliqué que la commune n’était pas responsable de la chute des arbres, pas plus d’ailleurs de l’enlèvement de ceux-ci. Patrick Van Honacker, chef du groupe cdH de cette commune, était intervenu auprès du Ministre des Travaux public, Maxime PREVOT... Intervention relayée par Mathilde VANDORPE, en commission ce matin.
Pour l’arbre se trouvant toujours dans le canal, « une tentative d’enlèvement a été faite courant de ce mois de janvier mais est restée malheureusement infructueuse pour des raisons techniques », explique le Ministre PREVOT. La société adjucataire a donc fait appel à un sous-traitant possédant le matériel approprié. « L’intervention devrait idéalement, sous réserves de conditions climatiques, se faire dans les semaines prochaines », rassure le Ministre. Concernant l’analyse des autres arbres, « elle est prévue pour le seconde semestre de l’année et l’abattage des 50 arbres en rive droite présentant un danger potentiel sera réalisé prochainement », termine le Ministre PREVOT en assurant également qu’un groupe de travail sera formé afin de définir la future politique de gestion des abords du canal de l’Espierres. La Députée s’est dite rassurée des réponses dans l’avancement de cette situation inquiétante pour les habitués de la marche le long des berges.