Le 5 mars 2015
La situation du rail en Wallonie Picarde
Mathilde Vandorpe, Christiane Vienne et Daniel Senesael,
Députées régionales et Député fédéral
Marie-Hélène Vanelstraete,
Echevine de la Mobilité à Mouscron
à Madame Jacqueline Galant – Ministre fédérale de la Mobilité en charge de la SNCB
Madame la Ministre,
Par la présente, nous souhaitons attirer votre attention et vous faire part de nos inquiétudes à la suite de la mise en application du nouveau plan de transport de la SNCB.
A de nombreuses reprises, nous avons été interpellés par des usagers. Au départ de la région d’Estaimpuis-Mouscron-Comines, nous avons voulu étendre notre réflexion à l’ensemble du rail en Wallonie picarde. Vous trouverez ci-après le détail des problèmes rencontrés par les usagers gare par gare. Si les difficultés énoncées touchent essentiellement les navetteurs, nous tenons également à insister sur le lien social que crée une gare, un train ; la vie qui découle de ces passages, de ces arrêts ; les commerces et les emplois qui existent grâce aux usagers du rail.
La SNCB base ses choix sur la faible fréquentation des points d'arrêt concernés. Or, nous pensons que la démarche inverse devrait être opérée, qu’une augmentation de l'offre pourrait attirer de nouveaux usagers et donc créer de nouvelles dynamiques autour des gares.
De façon générale, on remarque que les lignes "locales" ainsi que les régions "rurales" paient le frais des améliorations opérées sur les lignes les plus fréquentées. On y observe ainsi :
· suppression de premier(s)/dernier(s) train(s)
· diminution de la desserte
· diminution de l'amplitude (période durant laquelle le service est assuré)
· l'allongement généralisé des temps de parcours
Ecoles – universités
Les étudiants-koteurs oubliés ?
En ce qui concerne, le déplacement des étudiants en train, on ne peut pas dire que la SNCB leur ait facilité la tâche. En effet, pour les Cominois qui koteraient à Bruxelles, Mons, Ath ou Tournai, les horaires ne les incitent pas à se déplacer en transports en commun. En effet, les trains circulant le dimanche de Comines vers Bruxelles mettent 1h46 avec un arrêt à Gand. Situation identique pour le retour le vendredi. Cependant la liaison vers Bruxelles est la moins difficile car les étudiants se rendant à Mons mettent 2h42 pour rejoindre la capitale hennuyère. Un parcours du combattant qui se reproduit pour le retour le vendredi soir avec des trajets variant de 1h58 à 2h39 avec deux correspondances à Tournai et Courtai. Et que dire des étudiants qui souhaiteraient se rendre à Ath dans le cadre d’un graduat en agronomie… 3h23 pour un étudiant qui fait ses études dans la Cité des Géants un dimanche avec deux correspondances à Gand et à Bruxelles-Midi…
Pour les étudiants prenant le train en gare de Mouscron ou d’Herseaux, la situation n’est pas non plus au beau fixe. Que ce soit pour aller à Bruxelles (près d’1h50 le dimanche) ou Mons (1h), la mobilité avec la SNCB ne laisse pas indifférent.
Une autre liaison fait grincer des dents… la liaison Ath-Mons qui n’offre pas un confort aux étudiants koteur. Le trajet peut prendre près d’une heure trente le dimanche… pour rejoindre une ville qui se trouve à 27km.
Vous le voyez, le plan de mobilité de la SNCB pour les étudiants de Wallonie picarde n’est en rien compatible avec un mode de déplacement permettant un épanouissement scolaire. Nous demandons une révision des horaires de train en particulier le dimanche pour les lignes énumérées ci-dessus.
Vie socio-économique
Une vie autour des gares :
On le voit parfaitement au travers des analyses évoquées, le nouveau Plan de mobilité pourrait également entraîner un rejet des navetteurs pour les transports en commun qui pourraient se tourner vers la voiture. Cette conséquence perturbera grandement la vie qui s’est créée autour des différentes gares. Commerces de restauration, bars, épiceries, supermarchés pourraient être impactés. La gare d’Herseaux compte quelques commerces à proximité dont librairies, supermarché petits commerces qui vivent entre autres de l’activité générée par la gare. Idem à Mouscron, Comines ou à Tournai.
Les trajets de nos aînés
Nous constatons dans notre région un problème pour les bénéficiaires du « tarif senior ». Avec un seul train direct en direction de Bruxelles par heure au départ de Mouscron et un tarif qui n’est d’application qu’à partir de 9h, une personne bénéficiant du tarif « sénior » doit attendre 9h55 pour démarrer de la gare d’Herseaux.
De manière plus spécifique, les problèmes soulevés sont, en fonction des villes :
Ath
- Vers Mons, temps de trajet augmenté de plus de 50. Il est ainsi passé de 32 à 49 minutes (possibilité d’un trajet de 39 minutes, mais avec correspondance à Jurbise).
Comines
- Vers Bruxelles, il n’y a plus de train direct. Les navetteurs de Comines-Warneton doivent aller jusqu’à Gand pour la correspondance, ce qui équivaut à une perte de 15 minutes sur le trajet.
- Vers Tournai, le trajet dure plus d'une heure et demie et passe par Courtrai. Les voyageurs de cette ligne mettent donc une demi-heure à trois quart d'heure supplémentaire pour rejoindre leur destination. Le week-end le trajet Comines-Tournai dure 2h52 avec 2 changements dont 1 à Lille.
- Vers Mons, il faut compter entre 2 et 3h de trajet avec des correspondances à Zottegem et Grammont ou via Bruxelles-Midi
- Coincée entre 2 gares unilingues néerlandophones, Comines, de part la fermeture de ses guichets, se retrouve isolée du reste de la Wallonie.
Lessines
- Vers Bruxelles, perte de la ligne directe (correspondance à Ath) ; suppression de la possibilité via Grammont pour cause de non-correspondance
- Vers Mons, augmentation importante du trajet (à l’instar d’Ath) ; suppression de trains supplémentaires aux heures de pointe; inadaptation de l’horaire des «trains scolaires» ; suppression de trains le matin et le soir
Mouscron
- Vers Bruxelles, cadence diminuée à 1 train direct par heure en semaine (plus de direct le week-end) ; temps de trajet augmenté de 5 minutes (1h21 à 1h26) ; correspondances avec les TEC totalement inadaptées ; des correspondances de 20 minutes à Courtrai, Tournai ou Gand.
- Au départ de Bruxelles, dernier train à 20h45. Après, obligation de s’arrêter à Tournai.
- Sur la dorsale wallonne, Mouscron-Liège un des deux trains par heure nécessite désormais deux correspondances.
- Plus de trains directs vers Charleroi
- Vers Namur, allongement du temps de parcours de 40 minutes hors heures de pointes
- En ce qui concerne le tronçon Tournai-Mouscron, il a été décidé dans le cadre du plan de transport de proposer une liaison IC Courtai-Mouscron-Tournai-Bruxelles avec arrêt à Herseaux et Froyennes.
A titre informatif, voici un tableau réalisé par Sud Presse reprenant les temps de trajet de Mouscron et Comines vers Bruxelles, Mons, Namur, Lille et Louvain-la-neuve en heures de pointe et creuses.
Tournai
- Vers Bruxelles, temps de trajet augmenté de 6 minutes (1h04 à 1h10).
- Idem vers Mons
- Dorsale wallonne, une correspondance obligatoire pour faire Tournai-Liège.
- Perte d’un train par heure sur la liaison Tournai-Mouscron
La Wallonie picarde étant au cœur de l’Eurométropole, il nous semble également important d’évoquer la desserte vers Lille. Là aussi, l’on constate :
- Un allongement significatif de la durée des trajets
- La supression d’arrêts sur ligne Lille-Tournai
- La modification des horaires sur la ligne Lille-Kortrijk , la suppression des arrêts sur la ligne Lille-Tournai est défavorable aux étudiants nombreux dans la région.
A côté de ces problèmes, l’on constate également un manque de communication lors de correspondance. D’après les dires de navetteurs, les contrôleurs ne sont pas toujours au courant des situations de retard ou de correspondance.
Comme vous pouvez le constater, la situation du rail n’est pas rose. Les navetteurs de Wallonie picarde ne sont pas satisfaits du nouveau plan de transport de la SNCB et ont le sentiment d’être particulièrement isolés du reste de la Wallonie. Nous souhaitons avant tout pouvoir trouver des solutions pour que l’offre du service public rencontre les attentes de ses usagers et qu’ensemble nous puissions faire aimer le train.
Vous trouverez en annexe des motions relatives au plan de transport 2014 prises dans les communes de Mouscron et Comines ainsi que quelques exemples de courriers venant d’usagers du rail.
Merci de l’attention que vous porterez à ce dossier.
Ci-dessous, trois exemples de plaintes reçues de navetteurs de notre région.
Echo dans la presse écrite