Revue de Presse sur la situation de la Route de la Laine

 
Mouscron, le 24 décembre 2014
 
COMMUNIQUE DE PRESSE
 
Visite de Monsieur le Ministre Maxime PREVOT à Mouscron
 
 
Ce 23 décembre, Monsieur le Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine, Maxime PREVOT, était en visite à Mouscron. C'était donc l'occasion pour lui de découvrir certains endroits ayant trait à ses compétences ministérielles: visite du nouveau dispensaire et repas auResto du Coeur, réception à l'Hôtel de Ville, visite du chantier de la route de la Laine, découverte du Foyer Tibériade et du Centre Hospitalier Mouscronnois.
 
Après une visite du dispensaire du Resto du Coeur, où le travail remarquable de Marc SIEUX et de son équipe a été salué, le Ministre a pris son repas au Resto du Coeur en compagnie de Mathilde VANDORPE, Députée wallonne et de certains membres du Collège. Une belle occasion pour les autorités de reconnaître le tissu associatif mouscronnois. Une réception a alors eu lieu à l'Hôtel de Ville où le Bourgmestre, Alfred GADENNE, a remercié le Ministre.
 
Monsieur PREVOT s'est ensuite rendu sur le chantier de la Route de la Laine sur la chaussée de Luingne. Il s'agit-là d'un dossier sur lequel Mathilde VANDORPE avait, au Parlement wallon, interrogé Monsieur le Ministre. Ce dernier avait affirmé que la reprise des travaux était prévue en 2015 et que l'aménagement du pont-giratoire qui doit se faire dans un seconde temps pour des raisons techniques commencerait à l'horizon 2016/2017. La Députée a donc évidemment profité de la visite du Ministre pour lui montrer l'importance et l'urgence de l'avancement de ce dossier pour la mobilité mouscronnoise.
 
La visite s'est poursuivie au Foyer Tibériade à Dottignies. Cet organisme accueille en résidence,tel une famille,des personnes adultes porteuses d'un handicap. Les responsables ont pu faire part de leur reconnaissance envers le travail du Ministre mais aussi de leurs besoins. Sur place, le Ministre et la Députée ont été accueillis très chaleureusement et ont même poussé la chansonnette avec un résident.
 
La venue de Monsieur Prévot s'est terminée par la visite du Centre Hospitalier de Mouscron. Monsieur Grégoire LEFEBVRE, Directeur Général, a présenté la qualité générale du service hospitalier offert par le CHM et a également fait part de certains besoins au Ministre, Maxime PREVOT.
 

Le Ministre est reparti enchanté de sa visite avec plusieurs dossiers sous le bras, dossiers que notre Députée locale suivra attentivement. Monsieur Prévot a d'ores et déjà annoncé qu'il reviendrait à Mouscron pour d'autres rencontres...

 

Avancement de la Route de la Laine

 

Ce matin, lors de la commission Travaux Publics du Parlement wallon, Mathilde VANDORPE, Députée wallonne a interpellé Maxime PREVOT, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine, concernant l’achèvement de la Route de la Laine à Mouscron.

 

En sa séance du 22 mai 2008, le Gouvernement wallon approuvait le projet d’achèvement de la RN 518 et la liaison à l’autoroute A 17. Ce projet bénéficie du soutien financier (à raison de 40 %) de la Programmation 2007-2013 des Fonds structurels européens (FEDER).

 

Dans ce dossier, un pont-giratoire doit prendre place au carrefour de ces deux voies. Mathilde VANDORPE a insisté sur l’importance de cet aménagement : « Cet ouvrage est indispensable afin de faire face aux impératifs de la mobilité mouscronnoise. Sans lui, les autorités locales, commune et police, ne peuvent envisager l’ouverture à la circulation de la Route de la Laine. » Cependant, le pont-giratoire n’entre pas dans le projet FEDER et doit donc être financé par les finances régionales. Or, les dernières dépenses éligibles aux aides européennes doivent être engagées pour le 31/12/2015 et il est impératif que l’ouvrage soit réalisé pour le 31/12/2017 sous peine de perdre les aides européennes et de devoir rembourser plus de 3 millions d’euros.

 

D’où la question orale de la Députée au Ministre Monsieur Maxime PREVOT : « Pouvez-vous faire le point sur l’état du dossier ? Le SPW Routes de Mons, en charge du suivi du dossier, a-t-il inscrit la réalisation du pont-giratoire à l’agenda de ces travaux ? Disposez-vous d’une estimation du coût du chantier ? Celui-ci pourra-t-il être réalisé dans les temps ? »

 

Le Ministre, Maxime PREVOT, pour qui le développement économique de l’ensemble de la Wallonie est capital, s’est voulu rassurant : « La proposition de mise en adjudication des travaux est à présent réalisée et c’est une bonne nouvelle. La publication auprès des soumissionaires éventuels est imminente. C’est une question de jours. » Le Ministre a confirmé que les travaux démarreraient en 2015.

 

Concernant la mise en adjudication du pont-giratoire, Monsieur PREVOT a expliqué qu’elle se fera dans un second temps pour des raisons techniques et qu’il faudra envisager la réservation de crédits budgétaires dans les années ultérieures. Le début de ces travaux s’envisage à l’horizon 2016 ou 2017.

 

Mathilde VANDORPE a encore insisté sur l’urgence de cet ouvrage puisque sans lui, le village de Luingne serait coupé en deux. Et qu’à ce jour, il n’existe pas de solution provisoire à la mise en route de cette voie tant attendue. La Députée restera particulièrement attentive au suivi de ce dossier.

 

Articles parus dans la presse: