Vis ma vie de libraire

Dans le cadre de l’opération « Vis ma vie » lancée par Benoit LUTGEN, Mathilde VANDORPE, Députée wallonne et Echevine empêchée, a, pendant une matinée, vécu le quotidien d’une libraire mouscronnoise. L’occasion de se rendre compte de l’importance des commerces de proximité.

 

Ce samedi matin, Mathilde VANDORPE, Députée wallonne et Echevine empêchée, a participé à la troisième édition de l’opération « Vis ma vie », lancée par Benoit LUTGEN. La Mouscronnoise a, le temps d’une matinée, a assumé le rôle de libraire dans la Petite Rue. Postée derrière le comptoir, elle s’est prêtée au jeu en servant les clients de ce commerce de centre-ville.

 

L’enjeu capital de cette rencontre avec la commerçante était évidemment d’avoir son ressenti sur la situation actuelle des petits commerçants. On ressent très vite la difficulté à garder une rue commerçante. Certains établissements de la Petite Rue sont bien ancrées depuis de nombreuses années. Mais, il est vrai que de nombreuses cellules de cette artère sont vides et « à louer ».

 

Pour soutenir le commerce de proximité, le cdH s’est engagé au niveau wallon à ne pas créer de nouvel impôt ou nouvelle taxe, à favoriser ceux qui se lancent comme indépendant, à simplifier les démarches administratives et à accompagner les jeunes entrepreneurs, à instaurer un taux de cotisation à 0 % pour les jeunes sans expérience professionnelle, à réserver les zones d’activité économique à des activités spécifiques pour encourager le retour du commerce dans le villes et villages et à créer de nouveaux quartiers avec une attention particulière sur la mixité des fonctions.

 

Le soutien des commerces de proximité est l’une des priorités du cdH.  Ceux-ci constituent un maillon essentiel de notre société. Grands pourvoyeurs d’emplois, notamment pour les jeunes, ils renforcent les liens sociaux et leur maintien assure, grâce à leur qualité d’accueil, leurs activités et animations, une qualité de vie indispensable à nos territoires tant urbains que sociaux. Dans le cadre de l’allongement de la vie, la disponibilité du commerce de proximité est particulièrement importante.  Le cdH développe donc un ensemble cohérent d’actions et de mesures spécifiques afin d’aider et renforcer le commerce – et les commerçants – de proximité. Soutenir le commerce de proximité à dimension humaine, c’est faire en sorte que les villes, quartiers et villages conservent et développent leur identité et leur âme.

 

Article paru dans la presse