ELEA

 

Le projet ELEA est l’aboutissement d’une réflexion menée depuis plus de 10 ans à Mouscron. Dès le début des années 2000, la Ville de Mouscron a travaillé sur le projet d’une maison didactique. En 2003, à l’initiative du Conseil communal, et grâce au soutien de la Région wallonne et du FEDER, la Ville de Mouscron initie un projet de lotissement durable.

En 2005, la Région wallonne et son Ministre de l’Energie André ANTOINE créent l’asbl ELEA. Damien Yzerbyt, en devient président (Il me passera la main fin 2008). Démarre alors la construction du Pôle technologique, bâtiment didactique basse consommation d’énergie qui abrite aujourd’hui l’asbl ELEA et le Guichet de l’énergie de Mouscron.

Ce bâtiment public, pilote en éco-construction ouvre ses portes en 2007 et est rapidement devenu une vitrine du savoir-faire wallon en éco-construction.

En 4 ans, l’asbl a bien grandi ; Grâce au soutien financier du ministre Antoine suivi par le ministre Nollet lors du changement de législature, un chargé de mission « conseils en éco-construction » et une autre en « éducation » sont venus soutenir Magali Viane afin de mettre en place des expositions, des conférences, des ateliers et animations, un cahier des performances, … Le pôle devient incontournable dans le cadre d’échanges sur les nouvelles technologiques en matière de Développement Durable.

Sous l’impulsion d’Elea, avec le soutien du Cluster éco-construction, la Grappe éco-construction de Wallonie picarde a également vu le jour. Ce rassemblement de professionnels permet de faciliter le partage des expériences et l’acquisition des compétences dans le domaine de l’éco construction.

Le développement d’Elea, la création de nombreux partenariats, mais surtout sa reconnaissance et sa notoriété permettent la mise en place de formations pour professionnels et demandeurs d’emploi. Ce dernier projet nous amène à construire, avec le soutien financier de la ville mais aussi grâce aux plans réalisés par la Compagnie du Bois, le premier centre de formation en éco-construction de Wallonie qui sera inauguré en octobre 2010 par une grande partie des membres du gouvernement wallon… De nombreux privés, se lancent avec nous dans ce défi… avec la volonté ferme d’intégration d’Elea dans le projet « Contrats Alliance Environnement-Emploi »…

L’histoire d’Elea ne s’arrête pas là... Gageons que l’asbl continue pour longtemps encore son ascension...