Groupe cdH du Parlement wallon
« L’interprétation du dialogue technique dans les marchés publics»
Question écrite de Mme Mathilde Vandorpe à M. le Ministre Furlan
M. le Ministre,
Lors d’un récent conseil communal, l’opposition de la commune d’Estampuis demandait au bourgmestre de faire la lumière sur diverses questions qui se posaient sur le déroulement de certains marchés publics.
Celle-ci rapportait des propos tenus lors d’une commission communale par le responsable communal du service des travaux et par l’échevin en charge des matières.
Suite à ce conseil communal, le bourgmestre a fait une intervention télévisée en précisant que le contact pris avec une entreprise pour préparer le marché relevait du dialogue technique alors que lors des débats en commission communal et en conseil communal, cet élément n’avait pas été mentionné par la majorité.
M. le Ministre, en quoi consiste ce dialogue technique ? Dans quel cadre est-il permis ? Quels en sont les limites ? N’y a-t-il pas un conflit d’intérêt ? Une entreprise ayant fourni une prestation ou service technique peut-elle par après soumissionner dans le cadre du marché ?
De plus, le bourgmestre a indiqué qu’il allait porter plainte pour diffamation contre ce conseiller communal. M. le Ministre, un conseiller ne doit-il pas justement demander des explications aux membres du collège sur des éléments qui lui semblent troubles ? N’est-ce pas le rôle, le devoir de tout conseiller communal ? Quels sont les limites du mandat de conseiller ?