Communiqué de presse
Mathilde VANDORPE inquiète concernant les points APE
13-10-2015
Mathilde VANDORPE a interrogé la Ministre TILLIEUX ce mardi sur l’état d’avancement du Pacte wallon pour l’emploi et la formation. Selon la Députée, ce pacte est attendu avec impatience et des éléments importants sont à eclaircir. Elle a montré son inquiétude quant au sujet des points APE.
La Ministre TILLIEUX avait confié au groupe des partenaires sociaux de Wallonie le soin de confronter leurs points de vue et de formuler au gouvernement des propositions. « Depuis le dépôt de ma question, les partenaires sociaux ont rendu public l’état de leurs réflexions et les points de convergence qu’ils ont pu dégager jusqu’ici », affirme la mouscronnoise. « Un groupe de pilotage a été constitué fin mars pour préparer le projet de pacte pour l’emploi et la formation. Il réunit des représentants du GPS-W et du Gouvernement », répond la Ministre expliquant que ce groupe se réunit à une cadence bimensuelle.
Concernant les points APE, les partenaires sociaux préconisent de les sortir des politiques de l’emploi. Les moyens consacrés jusqu’ici au subventionnement des ces emplois seraient convertis en un soutien structurel aux domaines concernés. « Le GSPW maintient-il cette position avec insistance ? Quels seraient selon vous les avantages et inconvénients d’une telle réforme ? », s’interroge la mouscronnoise. Sujet pour lequel Mathilde VANDORPE porte énormément d’attention. Celle-ci n’est en effet pas rassurée. « Les gens sont inquiets soit pour leur emploi, soit pour la survie de leur association. » Malheureusement, la Députée n’aura pas eu droit à un mot sur le sujet. Elle espère donc que la Ministre garde bien cette problématique en tête.