Intervention
Cliquez pour consulter la proposition
Nous tenons tout d’abord à saluer et à remercier chaque cosignataire de cette présente résolution pour l’excellente atmosphère de travail constructif qui a entouré ce texte. Nous nous réjouissons de voir que ce travail collectif est possible, malgré les clivages majorité-opposition, dans les problématiques qui nécessitent l’adhésion de chacun. Et la problématique de l’égalité entre les hommes et les femmes est très certainement une problématique qui doit dépasser tout clivage.
C’est naturellement, mais aussi essentiellement, que le cdH défend la promotion du sport féminin. Le cdH est persuadé que cette promotion doit être défendue par la promotion de la mixité plutôt que celle d’une féminisation excessive qui pousserait à une autre forme de ségrégation tout aussi regrettable et contradictoire.
Nous sommes persuadés que ce travail et cette conscientisation doivent se réaliser avant tout au niveau du secteur associatif, en n’y suscitant pas la contrainte, mais plutôt l’incitation.
Il serait hasardeux et sans doute contreproductif que le pouvoir politique intervienne de manière excessive dans cette problématique ; le risque de négligence de certaines spécificités des pratiques sportives serait trop important. Nous sommes donc persuadés que les fédérations sont celles qui sont à même de prendre en compte cette problématique en premier lieu et d’y apporter des solutions pragmatiques et efficaces.
Il serait par contre regrettable que le pouvoir politique n’intervienne en rien et qu’il laisse transparaître dans son silence une absence de volonté en la matière. C’est pourquoi le cdH se réjouissait de voir déjà le ministre précédent remettre en personne le prix Francosport féminin en affichant ainsi publiquement sa détermination dans la politique du sport féminin. Et c’est également pourquoi le cdH se réjouit de pouvoir voter aujourd’hui ce texte qu’il cosigne et qui fait l’unanimité.
Cette proposition de résolution est nécessaire et concrète. Elle a le mérite de poser un acte symbolique essentiel et d’insuffler des actions tangibles.
En effet, cette proposition demande par exemple :
- de récolter des données précises relatives au sport féminin – notamment par la réalisation d’une étude sociologique sur la pratique sportive chez les filles et les femmes en Fédération Wallonie-Bruxelles – ;
- d’améliorer la communication et la sensibilisation à la pratique sportive féminine – notamment par une meilleure médiatisation de nos sportives par la RTBF – ;
- de favoriser les activités sportives mixtes dans le cadre des cours d’éducation physique dans l’enseignement obligatoire ;
- d’améliorer la représentation des femmes dans le sport ;
- d’améliorer les collaborations avec les pouvoirs locaux en la matière.