Description : Description : Description : logocdh1 Goupe cdH

Parlement de Wallonie

 

 

 

 

 

Communiqué de presse

 

Le trafic routier dévié sur l’E403

                                                               

01-12-2015

 

Mathilde VANDORPE a interrogé le Ministre Maxime PREVOT sur le trafic routier proche de l’agglomération lilloise. Les usagers de l’autoroute E403 sont confrontés à un trafic important de poids lourds.

 

Suite à la décision unilatérale des autorités françaises et flamandes de soulager la circulation à destination de Lille en déviant le trafic camion vers la Wallonie et ses voiries, « les usagers de l’autoroute E403 et des autres voiries régionales proches de l’agglomération lilloise sont confrontés à un important trafic de poids lourds qui engendre d’importants problèmes de circulation (dépassements entre poids lourds, encombrement permanent de la bande de droite,…),  de fluidité et de sécurité routière », dénonce Mathilde VANDORPE qui explique avoir reçu de nombreux témoignages de citoyens ne comprenant pas le début des travaux à cette période de l’année et en pleine heure d’affluence.

 

« Allez-vous prendre des contacts avec les autorités françaises et flamandes ?  Dans le cas particulier de l’E403, n’y aurait-il pas lieu d’interdire le dépassement par les camions sur cette quinzaine de kilomètres d’autoroutes ? », s’interroge la Députée. « Selon toute vraisemblance, la situation devrait se normaliser dans les semaines à venir et il n’est donc pas envisagé d’interdire les dépassements par les poids lourds sur l’A17/E403 », répond le Ministre qui rappelle que la situation résulte d’une décision prise par les autorités françaises. « Je vais dès lors prendre contact avec mes homologues français et flamands afin de tenter de trouver une solution pour une meilleure fluidité du trafic. »

 

Mathilde VANDORPE regrette qu’il n’est pas envisageable d’appliquer une interdiction de dépassements par les poids lourds sur une quinzaine de kilomètres. Elle termine son intervention en rappelant que le problème sur cette portion n’est pas nouveau et que les travaux, certes indispensables et non contestés, ne font que compliquer une situation existante.

Contact Presse : Mathilde VANDORPE – 0475/80.61.05 - m.vandorpe@parlement-wallon.be