La situation financière des agences immobilières sociales en Région wallonne
10-03-2015
Mathilde VANDORPE a interrogé le 10 mars dernier le Ministre FURLAN sur la situation financière des agences immobilières sociales dont l’objectif est de favoriser la mise à disposition d’immeubles issus du parc tant privé que public en vue de répondre à la demande de logements de qualité.
« Pour rappel, les crédits alloués en 2015 pour le système de Prêt/subvention des AIS/APL ont été réduits par rapport à 2014. D’après les informations dont je dispose, les dossiers introduits par des propriétaires privés, à travers les AIS/APL, au mois de janvier 2015 épuiseraient déjà l’ensemble du budget de cette année », s’inquiète Mathilde VANDORPE. Sans une révision à la hausse du budget, la Wallonie pourrait donc perdre le bénéfice d’un outil qui permet chaque année la rénovation et la location à loyer modéré de plusieurs centaines de logements vides à des ménages en état de précarité.
« Je souhaiterais donc savoir si soutenir leur travail est encore dans vos ambitions à l’avenir Monsieur le Ministre ? », s’interroge la Députée. « Les AIS étaients au nombre de 19 en 2004 et 30 aujourd’hui sur le territoire wallon. Ces résultats témoignent de l’intérêt des pouvoirs locaux de bénéficier d’un outil dynamique favorisant la socialisation d’une partie du patrimoine privé en offrant des logements de qualité à loyer modéré en faveur des ménages à revenus précaires ou modestes. C’est en regard d’une progression constante depuis quelques années et du positionnement des AIS dans le paysage du logement en Wallonie que je souhaite soutenir ce secteur et œuvrer à renforcer la synergie entre les opérateurs, dans le respect de leurs métiers respectifs », a répondu le Ministre FURLAN.
Concernant la situation financière des AIS, la Députée s’interroge également. « Quelle est la situation financière de chaque AIS et à combien s’élève l’aide régionale aux AIS ? » Le Budget global destiné aux subventions régionales des AIS et APL est réduit de 7%. « Notons quand même que les subventions régionales dédicacées au fonctionnement des AIS sont passées de 3.294.327 EUR en 2010 à 5.210.700 EUR en 2014, soit un accroissement de près de 37 % », rappelle le Ministre. Mathilde VANDORPE s’est dite heureuse d’entendre que le soutien aux AIS est et sera maintenu tout en étant consciente des contraintes budgétaires. Celle-ci a terminé en affirmant être attentive à la défense de ce secteur lors de la modification budgétaire.
Contact Presse : Mathilde VANDORPE – 0475/80.61.05 - m.vandorpe@parlement-wallon.be