Description : Description : Description : logocdh1 Goupe cdH

Parlement wallon

 

 

 

 

Communiqué de presse

Le périmètre des aides à l’emploi concernées par la future simplication                                            

21-04-2015

 

Mathilde VANDORPE a ce mardi interrogé la Ministre TILLIEUX sur le travail de simplification des aides à l’emploi qui est un des enjeux les plus importants de cette législature. Elle a voulu entendre la Ministre sur la concertation avec les partenaires sociaux, savoir quelles aides seraient concernées par ce travail.

 

La simplication des aides à l’emploi est un des enjeux les plus importants de cette législature. « Sur le sujet, vous avez récemment saisi les partenaires sociaux wallons. Beaucoup de choses ont été publiées dans la presse, mais il est bien normal de vous offrir ici l’occasion de nous expliquer les choses de vive voix », a déclaré Mathilde VANDORPE.

 

L’interrogation de la Députée porte sur le périmètre de cette démarche de concertation. « L’ensemble des aides à l’emploi existantes sont-elles concernées par cette remise à plat ? Se limite-t-on aux dispositifs liés au secteur privé et à l’économie marchange », s’interroge la mouscronnoise qui a également demandé d’entendre la Ministre sur le calendrier et la méthode. « Les partenaires sociaux seront-ils amenés à remettre des propositions séparées, avec des échéances distinctes, pour chacun des gros chantiers soumis à leurs réflexions ? »

 

La Députée a terminé en rappelant que la DPR va plus loin que d’annoncer la négociation d’un Pacte et la simplification des aides existantes. « Elle fixe certaines priorités politiques. On songe évidemment à l’emploi chez les jeunes. Les groupes-cibles à privilégier sont-ils imposés dans le cahier des charges soumis aux partenaires sociaux ? Ces derniers ont-ils lattitude de les déterminer eux-mêmes ? », a conclu Mathilde VANDORPE.

 

Concernant la méthode de travail, la Ministre TILLIEUX en a cité les grands axes : fixer l’agenda de travail, faire un état de la situation pour chaque thématique choisie, obtenir un suivi des travaux à raison d’une réunion toutes les deux semaines et présentation régulière au Gouvernement wallon (la première au plus tard pour la fin du premier semestre 2015).

 

Concernant cette mission, ce sont bien « tous les dispositifs d’aide à l’emploi, régionaux et régionalisés, facilitant l’embauche de salariés, qui sont visés comme les APE et le PTP par exemple », a rappelé la Ministre en précisant que le travail touche donc tant le secteur privé marchand que le secteur non-marchand et les pouvoirs locaux. Par contre, l’évolution potentielle du secteur des titres-services sera traitée en dehors de cette réflexion. Mathilde VANDORPE a remercié la Ministre pour ses réponses concernant le calendrier et la méthode de travail.