Description : Description : Description : logocdh1 Goupe cdH

Parlement de Wallonie

 

 

 

 

 

Communiqué de presse

 

Le PCDR de Pecq approuvé par le Gouvernement

                                                               

17-12-2015

 

Mathilde VANDORPE, Députée, vient de recevoir l’information du Ministre René COLLIN : le projet de Programme Communal de Développement Rural (PCDR) de Pecq a été approuvé pour 3 ans par le Gouvernement wallon. La Députée mouscronnoise interrogeait le Ministre sur le sujet en ce début de mois de décembre.

 

Au début du mois de décembre, Mathilde VANDORPE, Députée interrogeait le Ministre COLLIN sur la situation du PCDR de Pecq suite à une interpellation du Bourgmestre de cette commune, Marc D’HAENE.  « Pouvez-vous faire le point sur l’évolution de ce dossier », s’interrogeait la Mouscronnoise. « Suite à l’avis favorable de la CRAT pour une durée de 3 ans et à la demande de mon prédécesseur, une réflexion sur la refonte des projets visés au lot 1 a été réalisée par la commune de Pecq. Une rencontre a bien eu lieu avec le Bourgmestre et l’Echevin en charge du dossier de cette commune », expliquait le Ministre.

 

L’arrêté du Gouvernement wallon est passé aujourd’hui

et le PCDR de Pecq a donc été approuvé

pour une période de 3 ans.

Contact Presse : Mathilde VANDORPE – 0475/80.61.05 - m.vandorpe@parlement-wallon.be

Description : Description : Description : logocdh1 Goupe cdH

Parlement de Wallonie

 

Communiqué de presse

 

La situation du PCDR de la commune de Pecq

                                                               

01-12-2015

 

Mathilde VANDORPE a interrogé le Ministre René COLLIN sur la situation du projet de Programme communal de développement rural (PCDR) de la commune de Pecq.

 

« Depuis son lancement en 2007, le projet de Programme communal de développement rural (PCDR) de la commune de Pecq a accumulé une série impressionnante de retards pour aboutir, au final, à un résultat peu concluant aux yeux de la Commission régionale de l’aménagement du territoire (CRAT).  Cette dernière a remis un avis négatif en 2013 sur ce dossier », explique Mathilde VANDORPE.  Dans ce dernier, la CRAT refuse certaines fiches-projets prioritaires et demande à la commune de réaliser les projets retenus en trois ans au lieu des cinq ou six ans habituels. 

 

« Recommencer totalement le processus n’est pas envisageable, aux yeux de la commune au vu du temps consacré, de l’implication citoyenne et du coût qu’engendrerait l’actualisation de l’ensemble du PCDR », déplore la Députée.  Les autorités communales de Pecq se tournent donc vers le Gouvernement wallon afin d’obtenir son aval sur une partie du PCDR, soulagé des projets les plus lourds, et un délai plus long, que les trois ans recommandés par la CRAT, pour la réalisation des projets. « Pouvez-vous faire le point sur l’évolution de ce dossier ? Une réunion entre les autorités communales de Pecq et votre cabinet était prévue fin de ce mois, s’est-elle tenue ? », s’interroge la Mouscronnoise.

 

« Suite à l’avis favorable de la CRAT pour une durée de 3 ans et à la demande de mon prédécesseur, une réflexion sur la refonte des projets visés au lot 1 a été réalisée par la commune de Pecq. Une rencontre a bien eu lieu avec le Bourgmestre et l’Echevin en charge du dossier de cette commune », explique le Ministre. Si le PCDR passait au GW, on partirait sur un accord de 3 ans et si on constate une bonne volonté, cela pourrait être prolongé. Le PCDR devrait alors se concentrer sur certains projets comme la rénovation de la Place d’Esquelmes, la traversée du Village d’Hérinnes ou la création d’une maison de village à Obigies. « Mon Cabinet rencontrera tout prochainement la Direction du Développement rural afin de décider de la suite qui lui sera réservée », a terminé le Ministre.

Contact Presse : Mathilde VANDORPE – 0475/80.61.05 - m.vandorpe@parlement-wallon.be